La marche à suivre
Le Chemin du Poisson Volant fonctionne comme une chaîne épistolaire mondiale.
Deux cas de figures :
1. Vous avez reçu un ou des Poissons et c’est alors à vous de décider si vous voulez faire partie de cette aventure. Sachez que lorsqu’on reçoit un Poisson, son frère jumeau a été envoyé au Japon ! Vous faites partie d’une chaîne déjà existante et quelqu’un, quelque part, a pensé à vous...
2. Vous n’avez pas reçu de Poissons mais vous voulez entrer dans l’aventure et c’est pourquoi vous êtes sur notre site. Vous allez donc vous lancer… Vous serez au tout début d’une chaine. C’est vous le premier maillon ! Il faudra penser à quelqu’un...
Dans les deux cas, il vous faut procéder ainsi :
Il vous faudra créer deux origamis de Poissons Volants identiques. Le premier sera envoyé au Japon par la poste afin qu’il rejoigne ses congénères (envoyés du monde entier). Le second, vous l’enverrez à une personne de votre choix avec, joint au courrier, le QR code qui permettra au destinataire de comprendre ce qui se passe, pourquoi il reçoit cet étrange courrier et comment participer, lui aussi, s’il le désire.
Le voyage du Poisson Volant
ATTENTION ! Entrer dans l’aventure du Chemin du Poisson Volant est un acte responsable, totalement gratuit et qui va vous demander de vous transformer joyeusement en plusieurs personnes :
-
En artisan : vous apprendrez, à l'étape suivante, comment créer votre propre papier à partir de papiers publicitaires que vous aurez trouvé dans votre boîte aux lettres. Vous verrez, c’est d’une simplicité désarmante et fabriquer son propre papier procure une immense émotion doublée d’un sentiment de fierté d’avoir redonné une noblesse à un matériau blessé par la publicité. Le « papier maison » est une étape obligatoire pour créer votre origami et rejoindre le Chemin. Il témoigne de votre engagement dans ce projet.
-
En artiste plieur : l’origami, de oru, « plier », et kami, « papier », est l’art du pliage de papier. Le mot vient du japonais qui l’aurait lui-même emprunté au chinois pinyin zhézhi, « plier du papier ». Au 18ème siècle, en occident, l’origami s’appelait l’amusette de papier. (Merci Wikipédia). Et notre origami de Poisson Volant est simplissime à réaliser.
-
En écrivain dessinateur bilingue : sachant que votre Poisson Volant sera accroché dans le Chemin, votre question sur votre rêve d’avenir sur notre planète devra être concise, bien tournée, poétique si vous le sentez et rédigée dans votre langue maternelle. Vous devrez également la traduire en anglais car c’est actuellement la langue internationale et vous serez susceptibles d’être lus sur le Chemin par des personnes venues du monde entier. (Servez-vous des outils de traduction en ligne, c’est gratuit et gratifiant). Vous pouvez en faire un messager extraordinaire de votre pensée et pavoiser votre Poisson Volant de dessins, en noir et blanc ou en couleur et de la taille que vous voulez.
-
En personne sensible et sensibilisée par cette question que nous ne nous serions pas posés, il y a encore 30 ans : « L’avenir est-il encore possible, messieurs-dames ? »
La destination de votre premier Poisson Volant est au Japon, sur l’île de Kamigoto. Vous pouvez adresser et timbrer directement sur l’origami, les services postaux sont d’une délicatesse exemplaire avec des objets sortant de l’ordinaire (nous avons essayé, cela marche vraiment). Vous pouvez également le protéger dans une enveloppe ou, s’il y en a plusieurs, dans une boite.
Voici l’adresse japonaise :
Toshiya Miyazaki
1374, Urakuwa-go, Shinkamigoto-cho,
Minamimatsuura-gun, Nagasaki 857-4511
Japan
Toutes les étapes
Etape 1
Fabriquer son papier, en recyclant le papier publicitaire pour le transformer en feuilles "faites maison".
Etape 2
Créer l'origami de Poisson Volant, en 2 exemplaires minimum.
Etape 3
Ecrire, dans sa langue maternelle et en anglais, son rêve d'avenir sous forme de question sur les ailes de son Poisson Volant.
Etape 4
Envoyer un Poisson Volant sur l'île de Kamigoto et le 2ème au destinataire de son choix (avec le lien vers ce site).
A suivre...
Rendez-vous sur le Chemin du Poisson Volant !